WELFARE FORMS
PENSION FORMS
FREQUENTLY ASKED QUESTIONS
PERSONAL DISCLOSURE INFORMATION
MANION CONTACT LIST
MEMBER BENEFIT BOOKLET

FORMS

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

What is the identification number? The identification number is the Member's Social Insurance Number.
Notes: For now we use SIN as their identification number, however, plans are underway to issue a separate
identification (certification) number mid 2004.

Why do we need to sign this form? The form authorizes MWA to deal with the Member's personal information. With this form, we are allowed to answer questions from the three parties listed: the Member's spouse or immediate family member, the Board of Trustees for the Plan, and the Member's Business Representative and his/her secretary. Without this authorization form, MWA will only be able to answer questions from the Member and will not be able to answer anyone else's questions concerning the Member, even questions from the Member's spouse or immediate family members.

I've dealt with MWA for many years now. Why is there this sudden change? As of January 2004, Federal legislation will change the way we deal with the Member's personal information. For example, if the Member's spouse were to call us regarding dental coverage, we would not be able to release any information to the Member's spouse. With this authorization form, we will be able to process incoming calls more securely and efficiently.

Do I have to sign this form? No. The form is voluntary.

What if I don't sign this form? If you don't sign the form, we will not be able to provide information to anyone but yourself, the Member. We will not be able to discuss your file with anyone else. For example, if your wife/husband were to call us on your behalf, we would not be able to release information. The form gives us
permission to talk about your information to the three third parties indicated on the form.

My husband/wife is deceased, but I still receive benefits from MWA. Should I still sign this form? If the Member is deceased, there is no apparent need for the authorization form. However, in the future, if there are any problems, it is recommended to have this authorization.

I don't want Mr. X and/or Company Y to have access to my personal information. How do I do this? You can specify the people and/or parties in writing. You can include or exclude people and/or parties, also in writing.

I worked for a union for only a short time, a long, long time ago. Should I still sign and send this form in? If you receive any benefits, or in the future, you are eligible to receive benefits, the form will allow us to handle questions from the three third parties listed on the form. Without the form, we will only be able to deal with you, the Member, and no one else.

Who will have access to my personal information? Certain authorized individuals have access to your information in the day-to-day administration of your plan. These include MWA staff, and also other professionals used in the administration of your plan such as the insurance company, custodian etc. The information is only used for the specific purpose of administering your pension and/or welfare benefits and is not released or disclosed toanyone else or for any other purpose.The authorization form only also gives access to the three third parties, as listed on the form. Again, you can specify the names in writing to include or exclude parties.

Will I lose any of my benefits by signing this form? Will it affect my pension? No. The form will not affect your benefits or coverage with MWA. It simply gives us permission to handle your personal information with the three third parties listed on the form.

What kind of information would be released? (Alternatively, What kind of information about my deceased father/mother (Member) would be released? If there is a signed authorization form, only the information requested by the third party would be released, and only once we are satisfied that the party requesting the information is doing so on your behalf. In other words, we will ensure that, if someone calls asking for information, that they are calling on your behalf and they are authorized by you. The information requested is usually the status of your claim, the amount of your benefit entitlement etc.

What would happen if MWA released incorrect information? Wouldn't MWA still be liable? [From the form: By signing below, I release the Trustees, the Trust Fund(s), and Manion Wilkins and Associates Ltd. from any resultant liability that may occur from the disclosure of personal information.] The form allows us to release information to a third party. The standard wording on the release means that the member cannot come back and say that we should not have released the information to the third party. However, if we did release incorrect information, we would be liable. (every situation is different – it would depend on whether we made a mistake and gave the wrong info., or whether we gave out information that was provided to us and that information turned out to be incorrect).

How would I resolve any problems with the union if I do not give authorization to the Business Representative? The form allowing us to release information to a business rep. is only allowing us to release information that is related to the administration of the member's pension and benefits, however, there are some related matters such as administration of Union dues, industry monies, clarification of whether a person is a member in good standing with the union. Also, the form only authorizes us to release information when we are satisfied that the person is speaking on your behalf. Notes: The answer to this question depends on what kind of 'problems with the union' they are talking about. MWA only gets involved in pension and benefit issues. According to the letter "A Message From Your Plan Administrator"— "If you do not consent to certain uses of information, or if you withdraw your consent after it has been given, we may not be able to provide you with a particular benefit or service."

What kind of benefit(s) or service(s) won't MWA provide? Two simple examples of refusing to provide consent are: 1. If you do not complete the Member Information Card which contains your consent for us to collect and use your personal information, we cannot input your information into our systems and therefore cannot administer your benefits properly. 2. If you do not complete this claim form (pension application) we cannot process your claim (or pension benefit).

Notes: Please note that, in most cases, the benefit plans are mandatory so the plan members cannot really withdraw or refuse their consent for us to use their personal information because we need their personal information to administer their benefits. Another point, members cannot refuse to give us their SIN number because we need it for taxation reasons*. They can, however, refuse to allow us to use their SIN number as their main identification number. We recognize this, and will be changing our entire system in the new year to assign all brand-new identification number.

*Life insurance premiums are taxable benefits to members, pension benefits are taxable benefits, pension adjustments (PA's) are tax deductions, disability benefits may or may not be taxable, some self-pays are tax deductions, health & dental premiums in Quebec are also taxable benefits. Very rarely is there a plan that does not have a taxation requirement. Check with the Client Service Representative if you are not sure about the taxation of a particular plan or benefit.

How can a dependant, as listed on the Plan, protect his/her information from being misused or disclosed? We protect dependants' information the same way we protect plan member information, i.e., we do
not release any personal information to any unauthorized person. However, in the case of a minor child, we are allowed to discuss or release their personal information to either the member or the spouse.



READ CAREFULLY, BUT REMEMBER…

This is a general outline of the Plans and its purpose is to explain as briefly and clearly as possible each of the benefits to which you are entitled. The benefits outlined under the Plans are subject to the terms and conditions of the Plan documents and Group Master Policies. If there is any conflict between this outline and the Plan documents and Group Master Policies, the Plan documents and Group Master Policies will apply in all cases. Also remember that no benefits are guaranteed and that the benefits can be changed by the Trustees at any time.

 
 
FAQ's | Contacts | Table of Contents | Français

FORMULAIRES D'AVANTAGES SOCIAUX
FORMULAIRES DU RÉGIME DE RETRAITE
FOIRE AUX QUESTIONS
DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
LISTE DES PERSONNES-RESSOURCES DE MANION
AVANTAGES MEMBRES LIVRET

FORMULAIRES

FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est le numéro d’identification? Le numéro d’identification est le numéro d’assurance sociale du participant. Remarque : Pour le moment, nous utilisons le NAS comme son numéro d’identification; nous nous proposons cependant d’émettre un numéro d’identification (certification) distinct à la mi-2004.

Pourquoi devons-nous signer ce formulaire? Le formulaire autorise MWA à traiter les renseignements personnels du participant. Ce formulaire nous autorise à répondre aux questions des trois tiers énumérés : le conjoint ou la famille immédiate du participant, le conseil des fiduciaires du régime et le représentant syndical du participant et son ou sa secrétaire. Sans ce formulaire d’autorisation, MWA ne pourrait répondre qu’aux questions du participant et elle ne pourrait pas répondre aux questions d’une autre personne au sujet du participant, ni à celles du conjoint du participant ou de sa famille immédiate.

Je traite avec MWA depuis des années. Pourquoi y a‑t‑il ce changement soudain? À partir de janvier 2004, la législation fédérale modifiera la manière dont nous traitons les renseignements personnels du participant. Par exemple, si le conjoint du participant nous téléphonait au sujet de la couverture dentaire, nous ne pourrions lui donner aucun renseignement. Grâce à ce formulaire d’autorisation, nous pourrons répondre aux appels de manière plus sécuritaire et plus efficace.

Dois-je remplir ce formulaire?  Non. Ce formulaire est volontaire.

Que se passe-t-il si je ne remplis pas ce formulaire? Si vous ne remplissez pas ce formulaire, nous ne pourrons pas fournir de renseignements à toute autre personne qu’à vous‑même, le participant. Nous ne pourrons pas discuter de votre dossier avec tout autre personne. Par exemple, si votre conjoint nous téléphonait en votre nom, nous ne pourrions pas lui divulguer des renseignements. Ce formulaire nous donne l’autorisation de parler de vos renseignements personnels aux trois tiers indiqués sur le formulaire.

Mon conjoint participant est décédé, mais je reçois encore des prestations de MWA. Dois-je quand même remplir ce formulaire? Si le participant est décédé, il n’y a pas de besoin apparent de remplir le formulaire d’autorisation. Cependant, s’il devait y avoir des problèmes à l’avenir, il est recommandé que nous disposions de cette autorisation.

Je ne veux pas que Monsieur Untel ou la compagnie Unetelle aient accès à mes renseignements personnels. Comment puis-je faire cela? Vous pouvez préciser par écrit le nom de ces personnes ou de ces tiers. Vous pouvez également inclure ou exclure par écrit toute personne ou partie.

J’ai travaillé pour un syndicat pour une courte période de temps seulement, il y a très longtemps. Dois-je quand même remplir et envoyer ce formulaire? Si vous recevez des prestations, ou si vous êtes admissible à en recevoir à l’avenir, ce formulaire nous permettra de répondre aux questions des trois tiers indiqués sur le formulaire. Sans ce formulaire, nous ne pourrons traiter qu’avec vous, le participant, et avec personne d’autre.

Qui aura accès à mes renseignements personnels? Certaines personnes autorisées ont déjà accès à vos renseignements personnels aux fins de l’administration quotidienne de votre régime. Ces personnes comprennent le personnel de MWA, ainsi que d’autres professionnels auxquels nous avons recours pour administrer votre régime, notamment la compagnie d’assurance, le gardien, etc. Les renseignements ne sont utilisés que dans le but précis d’administrer votre rente ou vos avantages sociaux et ils ne sont pas divulgués à toute autre personne à quelque fin que ce soit. Le formulaire d’autorisation ajoute l’accès uniquement aux trois tiers indiqués sur le formulaire. Là encore, vous pouvez préciser par écrit le nom des parties à inclure ou à exclure.

Perdrai-je mes prestations si je remplis ce formulaire? Cela affectera‑t‑il mes prestations de retraite? Non. Ce formulaire n’affectera pas vos prestations ni votre couverture auprès de MWA. Il nous donne seulement l’autorisation de partager vos renseignements personnels avec les trois tiers indiqués sur le formulaire.

Quel genre de renseignements pourront être divulgués? (Ou encore, quel genre de renseignements pourront être divulgués au sujet de mon/ma défunt(e) père/mère qui était participant?) S’il existe un formulaire d’autorisation signé, seuls les renseignements demandés par un tiers indiqué pourront être divulgués, mais seulement une fois que nous nous serons assurés que la partie demandant des renseignements le fait en votre nom. Autrement dit, si une personne téléphone pour demander des renseignements, nous nous assurerons qu’elle téléphone en votre nom et que vous l’avez autorisée à le faire. Les renseignements demandés portent habituellement sur la situation de votre demande de règlement, le montant des prestations auxquelles vous avez droit, etc.

Que se passerait-il si MWA divulguait des renseignements inexacts? MWA ne serait‑elle pas responsable? [Extrait du formulaire : En signant ci‑dessous, je libère les fiduciaires, la caisse en fiducie et Manion Wilkins and Associates Ltd. de toute responsabilité découlant de la divulgation de renseignements personnels.] Le formulaire nous autorise à divulguer des renseignements à un tiers. Le libellé standard de la renonciation signifie que le participant ne peut pas revenir sur nous et prétendre que nous n’aurions pas dû divulguer des renseignements à un tiers. Cependant, le formulaire ne nous excuse pas de divulguer des renseignements inexacts. (Chaque situation est un cas d’espèce : avons-nous commis l’erreur de donner des renseignements inexacts ou avons-nous donné les renseignements qui nous ont été fournis alors que ces renseignements se sont avérés inexacts?)

Comment pourrais-je résoudre tout problème avec le syndicat si je ne donne pas d’autorisation au représentant syndical? Le formulaire nous autorisant à divulguer des renseignements à un représentant syndical nous permet uniquement de divulguer des renseignements qui se rapportent à l’administration de la rente de retraite et des avantages sociaux du participant. Il y a cependant certaines questions connexes, notamment l’administration des cotisations syndicales, les sommes du secteur, la clarification à savoir si une personne est membre en bonne et due forme du syndicat. De plus, le formulaire nous autorise à divulguer des renseignements seulement lorsque nous sommes assurés que la personne parle en votre nom. Remarque : La réponse à cette question dépend du genre de problème dont il s’agit avec le syndicat. MWA n’intervient que dans les questions touchant les rentes de retraite et les avantages sociaux. La lettre « Un message de l’administrateur de votre régime » précise : « Si vous ne consentez pas à certaines utilisations de vos renseignements, ou si vous retirez votre consentement après l’avoir donné, il se pourrait que nous ne puissions pas vous procurer un avantage ou un service particulier. »

Quels genres de prestations ou de services MWA ne fournirait pas? Voici deux exemples simples pour le refus de fournir un consentement : 1. Si vous ne remplissez pas la carte de renseignements sur le participant comprenant votre consentement nous autorisant à recueillir et utiliser vos renseignements personnels, nous ne pourrons pas inscrire ces renseignements dans notre système informatique et, par conséquent, nous ne pourrons pas administrer vos avantages adéquatement. 2. Si vous ne remplissez pas le formulaire de demande de règlement (demande de prestations de retraite), nous ne pourrons pas traiter votre demande (ni vos prestations de retraite).

Remarques : Veuillez noter que, dans la plupart des cas, les régimes d’avantages sociaux sont obligatoires. Par conséquent, le participant au régime ne peut pas vraiment se retirer ni refuser son consentement nous autorisant à utiliser ses renseignements personnels, étant donné qu’il nous faut ces renseignements pour administrer ses avantages sociaux. Autre point, le participant ne peut pas refuser de donner son NAS, car nous en avons besoin aux fins de l’impôt*. Il peut cependant refuser de nous permettre d’utiliser son NAS comme numéro permettant son identification. Nous reconnaissons ce fait et modifierons entièrement notre système au cours de la nouvelle année afin d’attribuer un tout nouveau numéro d’identification.

* Les primes d’assurance-vie sont des avantages imposables pour les participants, les prestations de retraite sont des avantages imposables, les facteurs d’équivalence sont des retenues d’impôt, les prestations d’invalidité peuvent être imposables ou non, certains avantages payés par vous‑même sont des retenues d’impôt, les primes d’assurance maladie et dentaire au Québec sont également des avantages imposables. Il est très rare qu’un régime n’ait pas d’exigences en matière d’impôt. Veuillez vérifier avec le représentant du service à la clientèle si vous êtes incertain quant à l’imposition d’un régime ou d’un avantage particulier.

Comment une personne à charge, telle qu’elle est décrite dans le régime, peut-elle protéger ses renseignements contre leur mauvais usage ou leur divulgation? Nous protégeons les renseignements des personnes à charge de la même manière que nous protégeons les renseignements du participant, c’est-à-dire que nous ne divulguons aucun renseignement personnel à toute personne non autorisée. Toutefois, dans le cas d’un enfant mineur, nous sommes autorisés à discuter de ces renseignements personnels avec le participant ou son conjoint et de les leur divulguer.



VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT MAIS N’OUBLIEZ PAS QUE…

Ce livret décrit les grandes lignes des régimes et vise à expliquer aussi brièvement et clairement que possible chacun des avantages auxquels vous êtes admissible. Les avantages en vertu des régimes sont assujettis aux modalités des documents du régime et des polices maîtresses d’assurance collective. En cas de conflit entre cette description et les documents du régime et les polices maîtresses d’assurance collective, les documents du régime et les polices maîtresses d’assurance collective prévalent dans tous les cas. N’oubliez pas qu’aucun avantage n’est garanti et que les fiduciaires peuvent changer les avantages à tout moment.

 
 
FAQ's | Contacts | Table Des Matières | Anglais